Comment choisir le bon CMS pour mon site ?

Le CMS ou system de gestion de contenus (Content Managment System) permet comme son nom l’indique de gérer des contenus d’un site web ou d’un blog sans avoir à en modifier le design. Il est donc indispensable dans la plupart des cas – si l’on excepte les sites dits vitrines qui n’ont pas vocation à évoluer. Mais comment choisir ?

Comment choisir le bon CMS pour mon site ? On fait le point.
Comment choisir le bon CMS pour mon site ? On fait le point.

D’abord se poser les bonnes questions

Avant de choisir un CMS, mieux vaut se poser les bonnes questions, dont celle du budget attribué à son site web. Car il ne s’agit pas seulement de payer la facture du webdesigner, développeur et autre spécialiste SEO qui vont se charger de la création du site.

L’hébergement web a aussi un prix, notamment en fonction du serveur choisi : hébergement mutualisé, serveur VPS (Virtual private server) ou bien encore serveur dédié à votre site.

Il en va de même avec les CMS, qui vous serviront à gérer le site une fois celui-ci en ligne. On trouve des CMS en open source, c’est-à-dire libres de droit, avec des modules plus ou moins gratuits, des CMS payants et des CMS en SAAS (logiciel en tant que service). Si vous êtes déjà perdu, il est peut-être préférable de faire appel à une société spécialisée qui vous proposera une solution clé en main !

Les CMS en fonction du type de site

Dans la jungle des CMS, il faut savoir que tous ne sont pas égaux devant le type de site. C’est la deuxième question importante à se poser : mettez-vous en ligne un site vitrine, un site de news, un site de e-commerce, un blog, un forum… ?Cela va vous permettre de faire un premier « tri ».

Pour les blogs, Dotclear, PluXml et surtout WordPress composent le podium. Pour un site mêlant pages statiques et pages actualisées, Drupal et Joomla apparaissent souvent comme les plus performants. Citons encore Magento pour le e-commerce et phpBB pour les forums.

Ceci posé, il convient de regarder en détails les différents CMS : sont-ils optimisés (le référencement est la clé de la visibilité) ? Quels sont les modules proposés ? Sont-ils payants ou gratuits ?

Répondez à ces questions et gardez toujours à l’esprit que la vocation première du CMS est de combler les besoins de votre site.