Quelle messagerie pour mon cms ?

Vous avez créé un site web grâce à un CMS et souhaitez que les utilisateurs de votre site puissent s’échanger des messages en privé ? À l’heure actuelle, cette fonctionnalité n’est pas très répandue. Voici toutefois les modules pionniers dans ce domaine.

ordinateur-ecrire

Front End PM, pour les utilisateurs de WordPress

Vous voulez que les membres de votre communauté puissent communiquer en privé ? Front End PM est exactement le module WordPress qu’il vous faut ! Pour en profiter, il suffit d’installer et d’activer le plug-in. Vous pouvez créer une page pour accéder à la messagerie ou bien coller le code dans l’une de vos pages. Pour utiliser la messagerie, les utilisateurs se connectent sans passer par l’interface administrateur. De plus, ils disposent de plusieurs options pour gérer leur messagerie : ils peuvent faire une annonce, qui sera vue par tous les utilisateurs, empêcher les autres de leur envoyer des messages ou encore recevoir un email de notification lorsque quelqu’un leur a envoyé un message.

IntraMessenger, une solution de messagerie pour Joomla

Intra Messenger est une solution de messagerie instantanée compatible avec Joomla. Elle a la particularité de permettre aux utilisateurs de votre site d’échanger des messages sans dévoiler leurs adresses e-mail. Il s’agit bien d’utilisateurs et non de visiteurs et ils doivent posséder un nom d’utilisateur et un mot de passe pour se connecter à Joomla. La mise en place est simple : il suffit d’activer l’option « Phpbb2 ». Les utilisateurs doivent toutefois installer IntraMessenger sur leur PC.

Privatemsg, un module de messagerie pour Drupal

Également destiné aux sites où la dimension communautaire est importante, Privatemsg est compatible avec le CMS Drupal. Ce module offre toutes les fonctionnalités indispensables à vos utilisateurs pour échanger des messages. Ils peuvent par exemple trier leurs messages grâce à des tags et des filtres, bloquer d’autres utilisateurs, ou encore recevoir une notification par email lorsqu’ils reçoivent un message via Privatemsg.

Utiliser un relai de messagerie couplé à votre CMS

email

Si ces solutions ne vous conviennent pas, vous pouvez utiliser une tout autre méthode et choisir de recevoir vos mails sur une plateforme extérieure. Dans ce cas, privilégiez les relais de messagerie sécurisés dotés d’antivirus et d’antispams performants. Dans le cas d’envois de newsletter (opération courante lorsque l’on tient une site Internet), il peut être favorable de préférer un relais SMTP justement conçu pour l’envoi fréquent de mails sans risque de blacklistage.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *